Stylo 3D

Présentation

Le stylos 3D est perçu au premier abord comme étant un jouet. Il est bien plus que cela ! Le modèle de stylo 3D utilisé dans nos ateliers est aussi l'outil de créativité pour les plus grands artistes. Vous en trouvez de beaux exemples sur internet.

Intérêt

Ainsi, s'exercer avec un stylo 3D, pourtant sans même être sur un ordinateur, améliore la faculté à concevoir sur les logiciels 3D. Concrètement, il est plus facile de démarrer avec un stylo 3D, d'autant plus que le résultat n'est pas virtuel, que de dompter les différents logiciels 3D qui ont tous des spécificités déroutantes; le stylo 3D est beaucoup plus intuitif !

Mécanisme

Le stylo 3D fonctionne comme l'imprimante 3D: Un filament est chauffé pour devenir liquide. Il est extrudé à travers la pointe du stylo. Il refroidit rapidement et donc durcit si vite, qu'il est possible de faire pousser la matière à la verticale.

Le stylo 3D est une imprimante 3D miniaturisée; voici les points communs entre le stylo 3D et l'imprimante 3D:

- Le stylo 3D est le mieux utilisé en façonnant par couches successives comme en impression 3D.

- Le filament, soit la matière utilisée, est identique à ce qui est consommé par nos imprimantes 3D.

- Le mécanisme, soit une résistance chauffante et un moteur d'entraînement du filament sous contrôle électronique a les possibilités de réglages fins de l'imprimante 3D.

Conclusion

Vous trouvez finalement beaucoup d'arguments encourageants dans le sens où le stylo 3D est un bel outil d'initiation.

On apprend par soi-même à réaliser des structures de plus en plus stables. Il devient alors si facile de réaliser rapidement des ébauches pour tout type de projet; il peut alors s'agir sérieusement de prototypage rapide.

Le stylo 3D sert aussi à réparer les erreurs de l'impression 3D. Il permet aussi d'effectuer des assemblages discrets et solides des pièces imprimées (par soudure, soit beaucoup mieux que par collage).